Les Allemands lancent une grande attaque

10 janvier 1916 –  Hier le 9 janvier, au début de l’après-midi, les Allemands, avec l’aide de 80 batteries, exécutent contre nos tranchées de Saint-Hilaire-le-Grand à Ville-sur- Tourbe un violent bombardement par obus lacrymogènes et obus de gros calibre. Ils ont lancé sur la partie du front comprise entre la Courtine et le Mont Têtu, (de Mesnil-les-Hurlus à Massiges) de fortes attaques d’infanterie avec des hommes appartenant à 2 ou 3 divisions.

lance flamme all

Des lance-flammes précèdent les attaquants, le but de l’ennemi semble être de nous rejeter de la crête Butte du Mesnil, Maisons de Champagne, cote 199, ou tout du moins d’y conquérir des observatoires, mais ils ne sont parvenus qu’à prendre pied en deux points de nos positions, au N E. de la Butte du Mesnil et au S. O. de la Ferme Chausson (Massiges).

Perthes a Massiges

Aujourd’hui des contre-attaques sont déclenchées par le 15e C.A. dans le secteur de la Butte du Mesnil et par le 4e CA. dans le secteur du Mont Têtu, nous sommes en train de reprendre une partie du terrain perdu. Les pertes ennemies semblent importantes, les nôtres s’élèvent à plus de 2000 hommes.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s