Les conditions sont difficiles

23 avril 1916 : Le secteur de la Champagne est maintenant très calme. La rotation des unités qui partent et reviennent de Verdun est maintenant bien établie et notre secteur sert de base de repos bien que nous soyons toujours en guerre ici.

Victoire HUBERT à reçu une lettre d’Albert, daté du 17 avril :

     Nous avons quitté notre gourbi pour aller en première ligne où nous les mitrailleurs, nous avons une sape faite à la main où nous pouvons nous abriter. Les hommes de Compagnie n’en n’ont que très peu, ils se font un petit trou sur les côtés. Mais quelle position ! sape haute de 0,90m sur autant de large, on reste tout accroupi pour dormir et veiller, car de jour on sort le moins possible car nous sommes à 400m des Boches.

     Le canon tonne continuellement et c’est un duel d’artillerie, un vrai tonner. Je pense que nous sommes là pour 5 ou 6 jours. Espérons que la place de Verdun redeviendra tranquille.

     Il faudrait que tu me vois, nous sommes dans un terrain crayeux et comme j’ai terrassé pour approfondir la sape, je ne suis plus bleu ciel mais presque blanc. D’où je suis, le terrain est dévasté comme notre pauvre territoire, c’est affreux à voir !

     Dans sa dernière lettre reçue ce 19,   Albert dit qu’il vit toujours accroupi tout le temps et que cela fait 4 jours et quatre nuits que l’on ne se déchausse plus. Mais le pire c’est que le manger arrive froid, mais ce n’est rien si on peut s’en tirer.

morthomme

   Position du 306e RI le Mort Homme

 Par d’autres sources, on sait que le régiment d’Albert se trouve sur le Mort Homme depuis qu’il a quitté sa position entre le chemin de Chattancourt et le moulin de la Marre. On apprend que les Allemands tentent en vain de réagir. Partout ils sont repoussés, malgré leur bombardement intensif, et grâce à des prodiges de bravoure de tous, comme en témoignent les pertes de ces trois journées qui s’élèvent à 89 tués, 181 blessés et 28 disparus.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s