Les Russes débarquent

30 avril 1916 : Cela fait une semaine que Victoire ne reçoit plus de lettres d’Albert, la poste ne doit plus bien fonctionner. Elle est très inquiète, il se trouve dans un secteur exposé. D’autant plus que la poste vient de lui renvoyer ses trois derniers courriers avec la mention « Retour à l’envoyeur ». Son régiment a-t-il changé de secteur et on n’a pas pu le joindre!

retour

     Le 21 avril 1916, la population de Marseille a vu débarquer, du navire amiral « Latouche-Treville », après un périple de quarante-cinq jours autour du monde, moitié du corps expéditionnaire russe. Débarquant à la tête de ses troupes, le général Lokhvitsky a reçu les honneurs des autorités militaires et l’acclamation de la population de Marseille.

     Cette arrivée tant attendue fait suite aux accords de 1915 entre la France et la Russie,     44 000 hommes vont venir combattre à nos coté, Ce pays est un réservoir infini d’hommes, c’est inespéré quel soulagement ! Ils viennent en instruction au Camp de Mailly dans l’Aube.

russe marseille

     Nous reproduisons la lettre du 25/4, /16, du général Gouraud commandant la IVème Armée à sa mère: « 

… Je me suis rendu à Verdun au poste de commandement du général Pétain. Visite au général Berthelot, commandant du 32e C.A. qui était, il y a peu de temps, en arrière du Mort-Homme. Dans toute cette région, une incroyable activité: la campagne, les bois, sont remplis de troupes, de chevaux, de hangars d’avions, de batteries, de dépôts de matériels, d’équipages de ponts. La grande route de Bar à Verdun, qu’on appelle  » La Voie Sacrée », couverte de camions-autos qui se suivent à 10 m. Une armée de cantonniers travaille à la route. Le ciel est plein d’avions et de ballons. L’ennemi peut s’user les dents: la place est bien gardée. En rentrant, je suis passé à ma vieille 10e DI (que je commandais pendant l’hiver 14- 15) qui est toujours dans les parages où je l’ai laissée. Passé à Clermont, aux Islettes, évacués depuis le dernier bombardement. Hier, j’ai vu le général LOKHVITSKI, qui commande la brigade russe qui vient d’arriver au camp de Mailly: très bien… « ). 

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s