L’inquiétude me ronge le sang

 12 mai 1916 : Victoire n’a plus reçu de lettres d’Albert depuis le 19 avril, elle est très inquiète, et ronge son sang, on parle dans le journal que les combats du Mort Homme sont très durs, mais les hommes tiennent.

facteur

     Victoire vient de recevoir ce jour une lettre de sa cousine Marie Gillet qui se trouve en exil à Saint-Germain-la-Ville.

     Ma chère Victoire

     Je reçois une lettre de Victor DROUIN, elle est datée du 2 Mai, à Ippécourt, ils sont au repos, il parle que c ‘est à 25 km de Verdun, leur séjour dans le secteur du Mort-Homme a été bien dur.

     Voici ce qu ‘il me dit «Je ne puis vous dépeindre l’horreur qui régnait dans ce coin là, je ne sais moi-même comment j’ai pu m’en tirer indemne, j’ai manqué deux fois d’être tué et une fois englouti. De plus le mauvais temps, par certains endroits, il y avait de l’eau et de la boue jusqu’aux genoux et avec cela bombardement furieux. Notre Compagnie a perdu un tiers de son effectif, pas mal de tués et nombreux blessés, beaucoup de la Marne sont restés sur ces Hauts de Meuse.» Victor me parle ensuite d’un nommé LEFEVRE de Togny (et qui est marié avec une personne de St Germain) à qui on a dû faire l’amputation d’une jambe.

     Je suis bien navrée, ma chère Victoire, d’être obligée de vous donner d’aussi tristes renseignements, mais comme vous m’aviez demandé de le faire, je vous les transmets, croyez bien que c ‘est avec peine car vu la circonstance, il y a tout lieu de craindre …

     Vous voudrez bien me donner des nouvelles dès que vous aurez reçu la réponse de Mr GENDARME.

     Toute la famille ainsi que Joseph et Maurice s’intéressent à vos ennuis.

     Bonne santé et bon courage ma chère Victoire, j’unirai mes prières aux vôtres et soyez assurée de l’affection que je vous porte ainsi qu’à votre petite famille.

     Bons baisers de tous pour tous. Marie

     Que veut dire cette lettre ? Que veut dire « il y a tout lieu de craindre … » ?

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s