On change d’heure

19 juin 1916 : Les derniers régiments de la Marne le 106e et le 132e RI viennent d’être engagés dans la bataille de Verdun. C’est donc au tour de Louis AUBERT, Emmanuel BERNARD, Edmond JAYEN, Jean PEPIN, Louis THIEBAULT, André SIMON et Paul BURGAIN de partir en enfer.

     Nous venons d’apprendre que Paul SIMON vient d’être grièvement blessé de 17 éclats d’obus à St Mihiel de même que Gervais PERARD à la tranchée de Calonne près de Verdun bien que se soit moins grave.

Tranchees

     Le général Gouraud a créé, à l’arrière du Front de Champagne, plusieurs camps pour l’entraînement des unités devant monter au front. Différentes armées utilisent ces camps, reproduisant en grandeur nature les lignes ennemies à prendre, et permettant ainsi aux hommes et aux officiers de faire de nombreuses répétitions. A l’arrière des lignes sur les villages de la ligne de la vallée de la Noblette et de la Bionne on fait travailler les soldats dans les champs pour reproduire des ensembles de tranchées et ainsi de les entraîner à la construction et à l’attaque de ces positions fictives.

     Le front en Champagne est toujours aussi calme, un seul événement fin mai a entaché cette tranquillité. Une grande activité des deux artilleries dans le secteur de Ville sur Tourbe, Tahure, Navarin, n’a pas permis à une attaque allemande sur nos positions à l’ouest de la route de Navarin de percer.

Postkarte_zur_Einführung_der_Sommerzeit_in_Deutschland_am_30._April_1916 (1)

     Nous venons de changer d’heure pour la première fois de notre histoire, ce jeudi 15 juin. Le gouvernement vient de créer une heure d’été pour réduire la consommation d’électricité en ces périodes ou l’économie doit être mise au service de la guerre. Chacun d’entre nous doit l’appliquer, l’Allemagne et l’Angleterre y sont déjà depuis un mois, notre survie en dépend. La modification est difficile et perturbe la vie en ville, tout le monde est obligé de changer ses horaires de travail. Dans nos campagnes l’électricité est rare et même si cela n’a pas beaucoup d’impact nous devons soutenir cet effort, même si les bêtes sont perturbées par ce décalage horaire.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour On change d’heure

  1. Mignot Daniel dit :

    A l’attention de Michel Godin,
    Jean Pépin était mon arrière grand père.
    Son affectation à Verdun est-elle une fiction ou la réalité (il avait 48ans en 1916)? Comment retrouver les documents qui en témoignent?
    Merci à vous pour tous ces témoignages qui nous font vivre presque au jour le jour la dure réalité de ce conflit.
    J’attends la suite avec impatience.
    Cordialement.
    Daniel MIGNOT

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s