Les canons arrivent

Les nouvelles du front :   1 avril 1917 : L’ennemi exécute des coups de main presque quotidiens, principalement dans la région de la Ferme des Marquises, Prosnes, Auberive, Maisons-de-Champagne, Butte-du-Mesnil. Il est visible qu’il cherche à connaître nos intentions et qu’il redoute une offensive. Du côté français, même activité dans le but d’établir, par des prisonniers, l’ordre de bataille ennemi.

Depuis deux jours, bombardement ennemi, par obus de tous calibres et surtout obus asphyxiants, reprend contre Maisons-de-Champagne suivit d’une attaque qui réussit à s’emparer de la cote 185, des ouvrages Guerlais, mais elle échoue devant le réduit de Maisons-de-Champagne. Les Français reprennent le lendemain le terrain perdu par des combats à la grenade.

Les observateurs aériens constatent une augmentation des batteries ennemies, des drachen et des avions derrière le secteur d’Aubérive. Visiblement l’ennemi s’attend à une offensive française dans cette région.

De notre correspondant le docteur H… à l’H.O.E de Suippes

 Dimanche 1er avril : Depuis 2 ou 3 jours des rumeurs sur les opérations circulent à outrance. Il paraît que dans quelques jours, vers le 12, il faut s’attendre à des opérations importantes.

Divers canon sur rail de 370

      Des canons très lourds (305 et 340) arrivent, les 155 par centaines accompagnés d’innombrables tracteurs viennent se mettre en position. Des troupes africaines affluent sur notre village de l’arrière. Des voies pour trains blindés naissent comme par enchantement.

      Nos voisins du CVAD ne sont guère contents de voir se mettre en batterie à 200 m. d’eux, des canons transportés sur wagons à 24 roues. Gare à nos vitres !

      Nous avons causé avec un observateur de « saucisse ». Ils nous dit que de nombreux aéronefs sont prêts à prendre l’air du côté de Louvercy. A St Hilaire/ Temple parmi les escadrilles arrivées il y a celle de nombreux as (Guynemer, Madon, Casabet…)

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s