Nous sommes chargés comme des mulets

16 avril  Les nouvelles du front :

      Ca y est une attaque d’envergure vient de se déclencher sur le chemin des Dames dans l’Aisne à l’Ouest de Reims. De notre coté, c’est l’attente ; sur les 18 km d’un front d’attaque en face du Massif de Moronilliers on trouve 1 600 canons répartis en 47 batteries de tranchées, 75 batteries de campagne, 78 batteries d’artillerie lourde courte, 44 batteries d’artillerie lourde longue et 4 canonnières fluviales sur le canal de Vaudemange. Le nouveau groupe d’artillerie d’assaut composé de 3 groupes de 16 chars va pour la première fois être utilisé, on dit qu’il va semer la terreur   dans les rangs ennemis.

Les Monts de Champagne relief

Massif de Moronvilliers

De notre correspondant Camille VILAIN, téléphoniste du 1e R.A.C

    Trois fausses attaques viennent d’avoir lieu face au massif de Moronvilliers. La riposte ennemie est d’intensité médiocre.

     Ce matin à 10h départ pour les premières lignes, nous sommes chargés comme des mulets: 4 musettes, 2 boules de pain, 2 boîtes de sardines, 28 tablettes de chocolat, 1 bidon, etc. Je reçois en plus, 1 projecteur, 1 téléphone, 1 bobine de fil, sans parler des armes et des munitions.

     Nous nous glissons en plaine par paquets de 3 ou 4 hommes. Un détour par les bois pour éviter la vue de l’ennemi, puis, des marais où l’on enfonce jusqu’au mollet. Enfin, dans un bosquet de sapins, voici le P.C. Square. Nous suivons le boyau 3, pour arriver au P.C. Bonaparte, puis au P.C. Donnaut, colonel du 27e R.I. Il pleut. Me voici en première ligne pour installer tout un réseau téléphonique  » .

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s