Le camp des Tracteurs

27 janvier 1918 : Faute de grands combats on organise toujours l’arrière front

 De notre jeune correspondant Jean Francart de Saint-Rémy-sur-Bussy

     Dans ce mois de janvier de grands travaux se poursuivent sur le territoire de Saint-Rémy. Un camp beaucoup plus grand que les deux premiers est édifié au lieu-dit le Mont des Temps, à gauche de la route de Somme-Suippe, face au camp Marchand, un peu au-dessus du chemin des champs qui relie la route au Mont Thomas. Il est destiné à loger les hommes et les chevaux des grandes unités d’artillerie et de transport. Dans de grands baraquements en bois bien aménagés en écuries, les chevaux sont alignés face à face sur deux rangées parallèles, séparées par les râteliers et les bacs.

ecurie

     Une maréchalerie est également construite à l’entrée du camp. En face des écuries, des baraquements sont construits, les uns destinés au logement des hommes et des services, les autres transformés en magasins pour abriter les vivres des hommes et des chevaux. Pour desservir ces deux rangées bien alignées, on a aménagé une route bordée de fossés pour l’écoulement des eaux. Les chevaux par leurs déjections donnent beaucoup de fumier de bonne qualité, il est répandu dans les champs avoisinants et les cultivateurs peuvent venir en chercher pour améliorer leurs terres.

     Ces deux camps ont un très grand besoin d’eau, pour leur en fournir, un puits a été creusé dans le fond de la vallée, au midi du camp dans un bois en bordure de la traverse de Saint-Rémy à Suippes. Pour la transporter à destination, une canalisation en tuyaux de fonte est enterrée reliant le puits aux deux camps et une puissante pompe aspirante et foulante envoie l’eau sur place. On l’appele le camp des tracteurs.

Tiré de: Histoire du village de Saint-Rémy-sur-Bussy, pendant  la guerre de 1914-1918 et au-delà de Jean FRANCART
Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s