Les attaques vont reprendre

18 mars 1918 :      Cela fait 1326 jours que nous sommes en guerre, 1326 jours d’exil pour les habitants de Souain qui ont du s’expatrier où ils ont pu trouver un lieu d’accueil et un nouveau travail pour vivre. 1326 jours de combat pour les 75 jeunes du village dans des conditions de vie difficile, et malheureusement à ce jour 19 d’entre eux ne reviendront jamais.

     Le printemps qui montre le bout de son nez va réveiller la bête de guerre. Nos observateurs de l’aviation nous signalent des mouvements de troupes qui ne présagent rien de bon. Les Allemands vont sans doute tirer leurs dernières cartouches avant que les Américains ne soit opérationnel, ils débarquent par milliers chaque jour dans les ports de l’atlantique. Il y en déjà plus d’un million sur le sol français et on parle de deux millions avant la fin de l’année. Les premiers arrivés en 1917 après avoir été formés, sont engagés depuis un mois en secteur calme.

 De notre correspondant Julien Poulhès du 4e Génie

      Je suis détaché à Ste Ménéhould pour faire   un gros abri bétonnés pour l’état Major, mais il ne fait pas bon vivre ici. La ville est bombardée par obus et par avions. Il y a beaucoup de civils, ils se réfugient dans les caves quand ils entendent les avions, quel affolement, c’est démoralisant! Notre escouade commande un   bataillon de   travailleurs annamites.

     L’état-major ne peut plus tenir ici, leur logement sert de cible aux obus. Ils ont changé d’habitation plusieurs fois, le lendemain le tir allemand est rectifié, il y a sûrement des espions qui communiquent quand ils veulent avec les Allemands. Le Général de corps d’armée a même eu la visière de son képi traversé par un éclat d’obus et deux officiers de sa suite ont été tués aussi va t’il déménager.

vache

     Avant de partir nous devons aller enterrer une vache qu’un obus à tué dans l’étable, qui est bien endommagée. Le vieillard propriétaire de la vache, était resté seul dans la maison d’à coté, la vache était son seul bien.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s