La solitude du chef

25 août : Des nouvelles de nos soldats Nous venons d’apprendre le décès de Céleste LARDENOIS du 135eRI, le 17 août à Laucourt dans la Somme. Il avait été cité à l’ordre du 125eRI « Bon soldat, blessé, pour la deuxième fois, le 28 juin 1915, au bois de la Gruerie, à son poste de combat » et à l’ordre du 135eRI « Bon et vaillant soldat. Blessé mortellement à son poste de combat le 17 août 1918 devant Laucourt ». Croix de guerre et Médaille Militaire à titre posthume.

 

On ne voit que les conséquences négatives des décisions prisent par nos chefs. Ce sont eux qui ont à décider de la tactique à adopter pour répondre à la problématique de ce que la nation leur demande, reconquérir notre sol français et mener nos troupes à la victoire.

Pour répondre à cette demande, il faut envoyer des dizaines de milliers d’hommes au combat et le choix pris conduira à la mort des milliers de soldats.

La solitude du chef à ce moment là doit être pesante, lorsqu’il prend sa décision, il sait qu’il va sacrifier une partie de son armée et que des officiers qu’il connaît à défaut de soldats vont, de par son choix, mourir demain.

GOURAUD1

le Général GOURAUD

Lorsque le Général GOURAUD a décidé de mettre en place des groupes de soldats sacrifiés pour tromper l’attaque allemande, il sait que la plupart ne reviendront pas. Mais il espère que ce choix va sauver une grosse partie de son armée et répondre à la demande qui lui est faite. Bien lui en a pris.

Ce n’est pas la fatalité, c’est bien les conséquences de ses décisions, même si c’est le hasard qui va choisir qui demain va mourir et qui va vivre.

A cet instant là peu aimerait être à sa place. Le chef qui a la destiné de ses hommes entre les doigts est un homme seul, terriblement seul.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s