On vient de franchir la Meuse

10 novembre : On vient cette nuit de passer de l’autre coté de la Meuse

L’un des poilus du PC n’hésita pas à demander au général : « C’est-y vrai, mon Général, que c’est la Paix ? » Le général lui fit cette réponse :  « Mais non , mon petit, pour qu’il y ait paix, il faut d’abord que soit signé un armistice ().

On vient de recevoir un ordre du Général Marjoulet

       Il faut franchir la Meuse cette nuit ; il le faut à tout prix. L’ennemi hésite à signer l’armistice. Il se croit à l’abri derrière la Meuse. Il faut frapper son moral par un acte d’audace. Passez comme vous pourrez : au besoin sur les voitures de vos convois, mises en travers du fleuve. 

Le chef de bataillon de Menditte,

     Avant demain matin 10 novembre, avant le lever du jour, il faut – je dis bien il faut – avoir franchi la Meuse. Pour l’instant, une compagnie se portera sur Vrigne, une autre vers le Signal de l’Épine. La dernière se placera à gauche, en direction de Nouvion. Volontairement, l’artillerie restera silencieuse jusqu’à nouvel avis. J’insiste sur le silence. Effet de surprise. Voilà Messieurs. Le général Boichut compte sur nous. Bon courage !

415

…..« Il fait une brume intense et un froid de chien, mais mes pionniers aidés par le Génie  ont mis deux planches sur la porte de l’écluse et ont aligné sur l’armature du barrage des planches mises bout à bout. Le Boche veille et tire de temps en temps, mais ça marche.» 

    A 8 heures 15 ce matin, le 415e régiment d’infanterie a franchi la Meuse avec 700 hommes, mais il se trouve seul dans une poche surplombé par les collines alentours face à toute l’armée allemande.

https://journals.openedition.org/rha/291

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s