Précisions

La Gazette de Souain  est le journal fictif qui lie les habitants du village de Souain, éclatés dans divers lieux de la Marne , Aube et Haute-Marne suite à l’évacuation du village  en septembre 1914. A travers les témoignages authentiques  des habitants, des soldats et des journaux de l’époque,  elle  va faire revivre au jour le jour, l’histoire d’un village de la Marne pendant les cinq années de la guerre.  Souain compte 415 habitants.

En suivant ce journal pendant le Centenaire de la Guerre 14-18, vous allez comprendre la vie et les misères de millions de gens extraits de chez eux et plongés dans un conflit qui les dépasse et qui va bouleverser leur vie et leur destinée.

Ce journal  commence  fin juillet 1914.

Retrouvez tous les articles ICI

Pour vous abonner gratuitement à la gazette et recevoir les articles à leur parution  Cliquez sur l’onglet noir en bas de page à droite  (+Suivre) et  donner votre Mail.

eglise avant 14

Publicités

6 commentaires pour Précisions

  1. Michaux L. dit :

    Bonjour,
    100 ans, c’est beaucoup et peu a la fois, merci de faire revivre ces douloureux moments a travers les récits de tous ceux qui y ont participé. Le Ltn Auguste Michaux était mon arrière grand père.
    Bonne continuation

    J'aime

  2. MACHINET dit :

    BONJOUR merci, C , est formidable …………..

    J'aime

  3. DEVAUX dit :

    Bonjour
    Merci ! C’est super !

    J'aime

  4. bernard dit :

    super travail bravo et merci

    J'aime

  5. Hervé Graffe dit :

    Bonjour, bravo pour votre site, je suis ému de le découvrir car mon grand-père, Maurice RETOUR, est mort le 27 septembre 1915 à l’assaut de la colline de Tahure.
    Nous avons sa correspondance, elle a été publiée et avec un cousin, Patrice RETOUR, nous avons réalisé un petit film pour transmettre cette histoire glorieuse et tragique à nos enfants et petits-enfants. Si vous le souhaitez je vous envoie un DVD qui lui aussi a obtenu le label de la Mission du Centenaire. J’ai aussi créé un groupe facebook pour raconter l’histoire d’Yvonne (ma grand-mère) et Maurice.
    Cordialement,
    Hervé Graffe

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s