Des nouvelles des nôtres

29 Novembre 1915 – Des nouvelles des nôtres :

     Albert HUBERT toujours en instruction à Gosné près de Renne découvre toujours des nouvelles manières de vivre bien différentes de chez nous.

     Ici les fours à pain sont presque tous isolés dans la cours, ils n’ont pas peur que le pain ait froid. Mais le plus fort, pour que la porte ferme mieux, ils collent de la bouse de vache autour de la porte avant de la refermer. On voit aussi des jeunes pieds nus sans chaussettes ni chaussons dans leurs sabots. Dans la maison où je suis, ils ne sont pas comme cela, c’est beaucoup mieux.

     Quel triste anniversaire aujourd’hui pour notre treizième année de mariage et pour combien de temps nous voilà séparés ? Heureusement que nous avons encore pour nous l’espoir de nous retrouver un jour.

gosne

     Jules … nous dit qu’il était à Souain au moment de la bataille. Il n’a pu rien voir que des ruines.

CUPERLY nous informe que les fermes de CHAMPENOIS, 90 has et de La Veuve, 120 has seraient à louer, une autre de 30 has de terre et 17 de pâture également. Il ne manque pas de travail pour celui qui en veut.

     On vient d’avoir connaissance hier par le journal « Reims à Paris » que de nouveaux rapatriements devraient avoir lieu. Le gouvernement allemand a l’intention de renvoyer de nouveau en France à travers la Suisse, environ 20 000 personnes (femmes, enfants, vieillards) appartenant à la population civile des territoires français occupés par les troupes allemandes en échange de prisonniers. D’accord avec le gouvernement Suisse et Français, ces transports d’évacués se feraient de nouveau par Schaffousse, Genève, Annemasse et par convois de 800 personnes environ. Les premiers convois pourraient commencer en fin d’année. Les habitants de Sommepy de Aure, Manre et autres villages coté allemand pourront peut-être revenir en France.

Publicités
Cet article a été publié dans guerre, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s